
Ingrédients
Pâtes sèches (environ 50 sous de pâtes pour deux personnes)
2 tomates fraîches bien mûres, coupées en dés
1 petit oignon rouge ou blanc, coupé en dés
2 gousses d’ail, hachées
2 grosses poignées de roquette fraîche
¼ de tasse de parmesan râpé
¼ de tasse de cheddar râpé
8 feuilles de basilic frais
Huile d’olive extra-vierge
1 cuillère à soupe de sucre
1 petit piment de Cayenne frais ou chili flakes (ajuster au goût)
Sel et poivre

Préparation
Porter une grande casserole d’eau à ébullition et ajouter une généreuse poignée de sel. L’eau doit être bien salée, c’est ce qui donnera du goût aux pâtes. Pendant que l’eau chauffe, préparer les ingrédients : couper les tomates et l’oignon en dés, hacher l’ail et le piment.
Dans une grande poêle, verser une bonne quantité d’huile d’olive et faire revenir l’oignon à feu moyen. Il doit devenir translucide sans brunir. Ajouter ensuite les tomates et le piment, saler et poivrer. Incorporer le sucre et laisser mijoter quelques minutes, le temps que les tomates cuisent bien tout en gardant un peu de texture.
Faire cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter sans les rincer, en gardant un tout petit peu d’eau de cuisson, puis les ajouter directement dans la poêle avec les tomates. Mélanger délicatement pour bien enrober les pâtes de sauce.
Ajouter ensuite le parmesan, la roquette et le cheddar râpé. Mélanger jusqu’à obtenir une texture légèrement crémeuse. Servir immédiatement avec un filet d’huile d’olive, du basilic frais, du parmesan râpé et un peu de poivre concassé.
Un plat simple, savoureux et parfaitement équilibré.

Comments