Ingrédients
Ingrédients pour les galettes
Courgettes râpées (1 courgette entière)
Demi-oignon finement coupé ou râpé
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 œuf (ou 2 petits selon la texture)
1 cuillère à soupe de levure alimentaire
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
1 cuillère à soupe de farine (ou farine de maïs pour une option sans gluten)
Patates douces rôties en dés (préalablement cuites au four)
Sel, poivre
Pincée de cayenne
Huile d’olive
Ingrédients pour la sauce au sésame
1 cuillère à soupe de tamari
1 cuillère à thé de miel
1 cuillère à thé d’huile de sésame grillée
1 cuillère à thé de beurre de sésame (pâte de sésame)
1 cuillère à soupe de mayonnaise
1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme
Sambal oelek (facultatif, au goût)
Préparation
Préparation des galettes
Râpez une courgette entière et coupez finement ou râpez un demi-oignon. Mettez-les dans un grand bol. Ajoutez une cuillère à soupe de graines de sésame, un œuf, une cuillère à soupe de levure alimentaire, une cuillère à soupe de parmesan râpé et une cuillère à soupe de farine. Incorporez des dés de patates douces préalablement rôties au four (coupées en cubes d’environ 1 cm et cuites avec un filet d’huile d’olive à 375 °F pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées).
Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de cayenne. Si la texture est trop sèche, ajoutez un autre œuf (soit deux petits œufs ou un gros œuf selon ce que vous avez). Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez une grosse cuillère de mélange, que vous aplatissez légèrement pour former des petites galettes. Veillez à bien espacer les galettes pour éviter qu’elles ne se touchent. Ajoutez un filet d’huile d’olive sur chaque galette pour les rendre croustillantes.
Faites cuire au four à 375 °F pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Si vous souhaitez des galettes encore plus croustillantes, prolongez légèrement le temps de cuisson. Une fois cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir légèrement avant de servir.
Préparation de la sauce
Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de tamari, une cuillère à thé de miel, une cuillère à thé d’huile de sésame grillée, une cuillère à thé de beurre de sésame, une cuillère à soupe de mayonnaise et une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme. Fouettez jusqu’à obtenir une texture homogène.
Pour un goût plus relevé, ajoutez une touche de sambal oelek, ou laissez la sauce nature selon vos préférences.
Kommentare