top of page
Satya Jack

Croquettes de patate douce



Ingrédients


Ingrédients pour les croquettes


1 grosse patate douce (cuite et réduite en purée)

1/2 tasse de parmesan râpé

1 œuf

2 cuillères à soupe de farine (ajuster au besoin)

Sel, poivre

Pincée de cayenne

Huile neutre pour friture (canola ou végétale)


Ingrédients pour la sauce César


1 cuillère à soupe de câpres hachées

Jus d’un demi-citron

1 gousse d’ail râpée

1 cuillère à thé de moutarde forte

1/4 de tasse de parmesan râpé

Pincée de cayenne

2 grosses cuillères à soupe de mayonnaise (ou mayonnaise maison)




Préparation


Préparation des croquettes


Faites cuire une grosse patate douce au four en la coupant en deux, côté chair vers le bas, avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Une fois cuite, laissez-la refroidir complètement avant de la réduire en purée.


Dans un grand bol, mélangez la purée de patate douce froide avec le parmesan râpé, l’œuf, deux cuillères à soupe de farine, du sel, du poivre et une pincée de cayenne. Ajustez la farine si nécessaire pour obtenir une texture moelleuse mais assez ferme pour former des quenelles. Si la pâte est trop molle, ajoutez de la farine par petites quantités jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.


Faites chauffer environ 3 cm d’huile neutre dans un chaudron à une température idéale pour la friture (pas trop chaud pour éviter que les croquettes brûlent). Avec deux cuillères, formez des quenelles et plongez-les délicatement dans l’huile chaude. Faites cuire par petites quantités pour ne pas surcharger l’huile. Une fois dorées, retirez les croquettes et déposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.


Préparation de la sauce César


Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de câpres hachées, le jus d’un demi-citron, une gousse d’ail râpée et une cuillère à thé de moutarde forte. Ajoutez un quart de tasse de parmesan râpé et une pincée de cayenne.


Incorporez deux grosses cuillères à soupe de mayonnaise et fouettez le tout jusqu’à obtenir une sauce crémeuse et homogène. Pour une option maison, vous pouvez monter une mayonnaise en fouettant lentement de l’huile neutre avec un jaune d’œuf et le mélange précédent.


Assemblage et service


Servez les croquettes encore chaudes sur des feuilles de laitue romaine. Ajoutez un peu de sauce César par-dessus et saupoudrez de parmesan râpé. Ce plat, sans pain, est léger tout en étant savoureux et gourmand.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
IMG_1131.jpg

Abonnez  Vous!

Merci pour votre envoi !

bottom of page